0 Shares 1104 Views

“Le Roi des Pâquerettes”, le jour où Blériot a traversé la Manche

19 janvier 2022
1104 Vues

Calais, 25 juillet 1909. Louis Blériot, industriel, passionné d’aviation s’apprête à relever un défi historique : traverser la Manche en aéroplane. Mais rien ne se passe comme prévu : une météo capricieuse et la présence de son rival le bel Hubert Latham ne lui laissent aucun répit.

S’engage alors une véritable course contre la montre pour être le premier à relier l’Angleterre par les airs et ainsi entrer dans l’Histoire. Suspens, intrigue et émotion sont au coeur de cette épopée humaine à découvrir en famille. Pour la première fois sur scène, le récit de la plus fabuleuse aventure de la conquête de l’air, la traversée de la Manche par un pionnier de l’aviation.

© D.R.

Note d’intention de Bérangère Gallot et Sophie Nicollas, les autrices

Lorsque nous avons découvert au Musée des Arts et Métiers le Blériot XI de Louis Blériot puis l’Antoinette VII d’Hubert Latham à la grande galerie du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, nous avons pleinement pris conscience de l’audace, du courage et de la folie de ces pionniers de l’air. Nous nous sommes particulièrement intéressées à Louis Blériot, héros de son temps. Cette personnalité hors normes fut le premier homme à traverser la Manche aux commandes d’un « aéroplane ». Découvrant que personne ne s’était emparé de ce sujet au théâtre, nous nous sommes lancées…

Nous avons voulu rendre hommage à cet homme et à tous les autres, qui en prenant des risques insensés ont bouleversé notre rapport au monde à l’espace et au temps. Mais comment parler d’un tel évènement sur une scène ? Dans quelle temporalité ? Des phrases piochées à droite, à gauche, dans les divers témoignages, nous ont guidées pour construire la narration. De fil en aiguille la trame nous est apparue : que s’est-il passé quelques heures avant la traversée ?

Nous nous sommes inspirées de personnages réels comme le journaliste Charles Fontaine, l’épouse de Louis, Alicia Blériot, le mécanicien Ferdinand Collin et le rival Hubert Latham. Tous ont joué un rôle déterminant dans ce moment historique. Nous avons pris de grandes libertés avec la réalité, imaginé une histoire et rêvé des personnages… A travers eux nous parlons de la peur, de l’amour, de la jalousie, du courage, de l’amitié, de l’humain. Et comme un clin d’oeil, le 25 juillet 2019, un siècle plus tard, alors que nous terminions l’écriture de Le Roi des pâquerettes, Francky Zapata traversait la Manche sur son drôle d’engin le Flyboard Air. Belle coïncidence !

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
54 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
60 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...